Un projet ? Contactez-nous : 09.84.23.27.95


Webdesign, Développement front-end, Intégration Web
Création et refonte de site, design web

Dernières brèves

Responsive Design

Responsive

Nous ne sommes plus sans savoir que les internautes tendent de plus en plus à accéder au web via leurs smartphones et autres tablettes, D’où l’importance de devoir proposer des sites web au design adaptable à chaque taille d’écrans.
Dès lors, notre manière de concevoir sites et design web doit évoluer. Ce que nous pousse d’ailleurs à faire Google en favorisant les sites conçus d’abord pour les mobiles ou Mobile First.
Ainsi notre utilisation des media queries s’en trouve chamboulée : nous ne partons plus d’une version pc avec une adaptation vers des tailles d’écrans plus petites mais nous devons bien faire le contraire !

Qu’est-ce que le web ?

World Wide Web

Contrairement aux idées reçues, le web n’est pas internet !
En réalité le web n’est qu’une partie d’internet au même titre que les emails, l’échange de fichiers en réseau (ftp), etc.

Nous pouvons nous représenter le web comment une gigantesque toile d’araignée (=web en anglais) qui relie les ordinateurs du monde entre eux. Chaque nœud représentant un ordinateur, mais attention, a contrario d’une réelle toile d’araignée le web n’a pas de nœud central.

Ce qui nous pousse à confondre web et internet c’est que de plus en plus de services internet tendent à migrer vers le web ou l’utilisent comme interface.
C’est cette dématérialisation des services que l’on peut considérer comme ce fameux Cloud.
L’exemple type c’est Dropbox : ici nous n’avons pas à installer un logiciel ftp pour l’échange de fichiers, nous passons par une interface web à la place.
Une page web ne sert donc plus à diffuser uniquement du contenu, des informations mais tend de plus en plus à être utiliser comme une interface, évitant ainsi l’installation de logiciels.